Site officiel - tourgeville.fr
Chers Tourgévillais, L’été 2025 est bien engagé. À Tourgéville nous sommes très préservés des aléas climatiques qui pénalisent de nombreuses régions. Pas de tempêtes, de tornades, d’inondations ni de feux qui détruisent la végétation et les infrastructures. Pourvu que cela dure... Le premier semestre 2025 a été très chargé en travaux : - Finition de l’agrandissement et de la rénovation énergétique de la Mairie après quelques surprises...
Contactez la mairie
Mairie, 40, rue de l'église
14 800 Tourgéville
Tél : 02 31 87 95 10
Fax : 02 31 87 40 17
Contact email / Horaires
Samedi 13 décembre 2025
Tourgéville
10°C  légère pluie
Vent 10 km/h Humidité 80 %

CARAMELS "LES BATONS" A TOURGEVILLE

Une jeune et récente entreprise familiale créée en 2017 par deux jeunes frères propose des caramels 100% artisanaux, de la confection à l’emballage sur notre commune au lieu-dit Glatigny. Voici un reportage sur cette fabrique.

 Gourmand et curieux, Edward Van Houtte n’a pas hésité à donner à sa vie un virage à 180 degrés pour se consacrer à la confiserie.

Franco-anglais, Edward travaillait depuis deux ans à Londres en tant que Responsable Marketing pour une boisson énergisante. Lassé des journées derrière un ordinateur, à seulement 26 ans, il quitte l’Angleterre et rentre en France pour se lancer dans une voie manuelle et artisanale.

Il intègre l’INBP de Rouen (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie) pour une formation intensive de six mois en chocolaterie & confiserie. Très vite, il a réalisé son engouement pour la discipline et en particulier pour les caramels.

Edward se met à en confectionner chez ses parents à Tourgéville, pour ses proches et s’amuse à associer les caramels avec de nombreuses saveurs comme la framboise, le fruit de la passion ou la verveine.

Madeleine de Proust, le caramel lui rappelle sa jeunesse et c’est tout naturellement qu’il décide de le confectionner sous forme de bâtonnets, assemblé en papillote pour rester fidèle à la gourmandise et aux souvenirs d’enfance que ses confiseries lui évoquent.

C’est son caramel au fruit de la passion qui le pousse à se lancer, tout simplement car c’est celui qui crée le plus d’engouement et de surprise.

 Depuis, les créations du jeune confiseur suscitent de plus en plus d’intérêt, ayant commencé à vendre localement dans les offices du tourisme de la Côte Fleurie, Les Accords parfaits à Deauville ou La Case des Bains à Trouville;

Les Bâtons sont maintenant vendus partout en France y compris La grande Épicerie de Paris et les Galeries Lafayette des Champs Elysée.

L’aventure de ce Tourgévillais et ses confiseries ne fait que commencer avec pour but de se développer au Royaume-Uni l’année prochaine.

Site internet : http://www.lesbatons.com

 

 


Diaporama