Site officiel - tourgeville.fr
Chers Tourgévillais, J’ai le plaisir de vous présenter tous mes meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette nouvelle année 2026. Ce sera pour moi la dernière année en tant que Maire de la Commune car j’ai pris la décision de ne pas briguer à nouveau ce poste. Pour Tourgéville, l’année passée 2025 s’est traduite par :• La finition des travaux de rénovation/agrandissement de la Mairie • La rénovation complète de la RD513 Route...
Contactez la mairie
Mairie, 40, rue de l'église
14 800 Tourgéville
Tél : 02 31 87 95 10
Fax : 02 31 87 40 17
Contact email / Horaires
Samedi 14 février 2026
Tourgéville
6°C  légère pluie
Vent 39 km/h Humidité 65 %

COMMEMORATION CENTENAIRE ARMISTICE 1918 LE 10 NOVEMBRE 2018

Afin de commémorer le Centenaire de l'Armistice de 1918, nous avons souhaiter organiser le 10 novembre une grande manifestation en collaboration avec notre association des anciens combattants présidée par Victor BEHUET, les autres associations d'anciens combattants voisines ainsi que les Amis du Mont Canisy et l’Amicale Philatélique et Cartophile de Trouville Deauville.

 La cérémonie s'est déroulée au cimetière militaire de Tourgéville, seul cimetière du département concernant la guerre de 1914 1918.

 Propriété de la "CWGC" Commonwealth War Grave Commission (Commission des tombes de guerre du Commonwealth) ce cimetière - territoire britannique - doit son origine à la présence sur le Mont Canisy dés juin 1917 d'un camps sanitaire britannique.

 Ce camp qui dépendait du "Trouville Hospital center" accueillait des soldats convalescents en provenance des différents hôpitaux militaires du secteur. Il recevait aussi de nombreux militaires non convalescents mais en retrait des combats du front pour récupérer.

 De nombreuses personnalités ou autorités nationales, départementales et locales étaient présentes ainsi qu'un public nombreux et nos fidèles porte drapeaux et anciens combattants.

Après différents discours dont celui de Monsieur Jean MOISY à propos de l'histoire du camps,  des gerbes de fleurs ont été déposées au monument aux morts par les autorités, chaque personne de l’assistance présente s'est vu remettre une rose blanche à déposer devant chacune de tombes du cimetière.

Après une animation musicale à la cornemuse et les hymnes britanniques et francais, les autorités ont remerciés les portes drapeaux.

Tout le monde s'est réuni ensuite devant un verre de l'amitié.